Inscription d’office pour les jeunes de 18 ans
Vous avez atteint l’âge de 18 ans entre le 1er mars de l’année en cours, et le 28 (ou 29) février de l’année suivante. Vous êtes inscrit sans faire de demande individuelle sur les listes électorales de votre commune de résidence, lors des opérations de révision annuelle.
Les fichiers des jeunes de 18 ans pouvant actuellement être incomplets, il est préférable que vous vous renseigniez auprès de votre mairie, pour vérifier que vous êtes bien inscrit.
Inscription dans une autre commune : Vous souhaitez être inscrit dans une autre commune que celle indiquée par l’INSEE pour votre inscription d’office (à noter, le domicile de vos parents est réputé être le votre pour cette inscription). Vous devez accomplir les formalités d’inscription volontaire.
Inscription volontaire
Vous pouvez vous inscrire à tout moment de l’année, mais vous ne pourrez voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante, après la révision annuelle des listes électorales.
Pour pouvoir voter, vous devez être inscrit sur les listes électorales, être âgé de 18 ans, être de nationalité française, jouir de vos droits civils et politiques.
Adressez-vous à la mairie soit de la commune où vous avez votre domicile ou là où vous habitez depuis au moins six mois, soit d’une commune où vous êtes inscrit au rôle d’une contribution directe communale (impôts locaux) depuis au moins cinq ans, soit de la commune où vous êtes assujetti à résidence en tant que fonctionnaire public.
Vous devez présenter une pièce d’identité, selon le cas, un justificatif de domicile dans la commune ou de paiement des impôts locaux depuis plus de cinq ans, (si vous habitez chez vos parents, une attestation de vos parents établie sur papier libre, certifiant que vous habitez chez eux).
Cas particulier :
– si vous avez acquis la nationalité française, vous devez également présenter un certificat de nationalité ou le décret de naturalisation,
– si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, vous pouvez remettre une procuration établie sur papier libre à quelqu’un ou vous inscrire par correspondance en envoyant les pièces indiquées par recommandé avec avis de réception.
En cas de changement de domicile
Vous changez de domicile, vous devez vous faire inscrire à la mairie de votre nouveau domicile (même si vous avez seulement changé d’adresse dans la même commune).
Adressez-vous à la mairie pour les pièces à fournir (elles peuvent varier selon votre situation). Dans tous les cas vous devrez présenter une pièce d’identité.
Radiation de l’ancienne liste : La mairie se chargera de vous radier des listes sur lesquelles vous étiez inscrit auparavant.
Pour toute information, adressez-vous à la mairie du nouveau domicile.
En cas de perte ou de vol
En cas de perte ou de vol de votre carte électorale vous devez en informer votre mairie et en cas de vol, la gendarmerie, en particulier pour prévenir toute utilisation frauduleuse. Il n’est pas délivré de duplicata (de double) de la carte électorale.
Pour pouvoir voter :
– vous pouvez demander à la mairie dont dépend votre bureau de vote une attestation d’inscription sur les listes électorales,
– vous pouvez aussi vous présenter le jour du scrutin au bureau de vote avec une pièce d’identité.
Vous pourrez voter après vérification de votre identité et de votre inscription sur les listes électorales.
Pour toutes informations et démarches, adressez-vous à votre mairie, à votre commissariat de police, ou à votre brigade de gendarmerie.
Procuration de vote
Procuration : pouvoir qu’une personne donne à une autre pour voter en son nom
Mandant : électeur absent le jour du scrutin et qui donne procuration Mandataire : électeur de la même commune que le mandant et qui vote à la place de ce dernier le jour du scrutin
Lieux de demande de procuration : bureau de police, gendarmerie ou tribunal d’Instance.
Pièces à fournir : pièce d’identité et attestation sur l’honneur précisant le motif de son absence le jour du scrutin.