L’église de Cobrieux, un patrimoine en cours de restauration à redécouvrir


Le saviez-vous ? L’église de Cobrieux est ouverte tous les dimanches.
En effet, lorsqu’il n’ y a pas de messe, Pierre et Pascaline vous accueillent de 10h30 à 12h pour découvrir ou redécouvrir notre église.
C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de l’édifice et d’apprécier les résultats des travaux réalisés dernièrement par la mairie et la paroisse. La rénovation de l’intérieur de l’église est toujours en cours, avec l’étape de la restauration du banc seigneurial et des stalles.

 

Distribution de chocolats de Pâques pour nos plus anciens

Nos séniors de plus de 75 ans ont eu la surprise de se voir offrir pour Pâques quelques chocolats de la part de la mairie.
Pour les membres de la commission animation socio-culturelle, c’était aussi l’occasion de prendre des nouvelles et de faire un point avec eux sur la vaccination… Une démarche bienveillante qui aura été accueillie chaleureusement et appréciée de tous.

Informations sur le fonctionnement des accueils de loisirs durant les prochaines semaines

Suite aux annonces du Président de la République ce mercredi 31 mars, la Pévèle Carembault a pris la décision de fermer les accueils de loisirs des vacances de printemps, aujourd’hui décalés du 12 au 23 avril ainsi que le mercredi récréatif du 7 avril. Nous organisons un service minimum pour les enfants du personnel prioritaire défini par arrêté préfectoral.

Le service minimum concerne :

  • L’accueil de loisirs du mercredi 7 avril

Il sera “ouvert” sur l’ensemble des communes ouvrant un mercredi récréatif avec les modalités suivantes :

  • Les enfants accueillis sont ceux des familles qui justifient d’une attestation sur l’honneur de l’employeur des 2 parents et figurant dans la liste des personnels prioritaires
  • Les familles doivent appeler le directeurs de l’accueil concerné pour réserver leur place : Coordonnées des directeurs
  • L’accueil sera gratuit
  • Un avoir sera effectué pour un mercredi d’une prochaine session pour l’ensemble des familles initialement inscrites ce mercredi 7 avril
  • Les accueils de loisirs des vacances de printemps

Ils seront “ouverts” du lundi 12 au vendredi 23 avril sur les communes suivantes : carte des communes. Voici les modalités :

  • Les enfants accueillis sont ceux des familles qui justifient d’une attestation sur l’honneur de l’employeur des 2 parents et figurant dans la liste des personnels prioritaires définis par arrêté préfectoral
  • Le service est réservé aux habitants des 38 communes du territoire et aux familles extérieures éligibles aux tarifs Pévèle Carembault
  • L’accueil sera gratuit
  • Un avoir sera effectué pour une prochaine inscription sur un accueil de loisirs Pévèle Carembault pour les familles ayant déjà réglé leur facture
  • La prestation d’accueil est souple en fonction du besoin de la famille. Il vous est demandé d’appeler directement le directeur de l’accueil concerné pour réserver votre place
  • Un service de garderie sera assuré de 7h30 à 18h30

Réunion du conseil communautaire le 6 Avril

Les élus communautaires de la Pévèle Carembault se réunissent le mardi 6 avril à Pont-à-Marcq pour un conseil communautaire. Compte tenu de la crise sanitaire, le public ne pourra pas assister à la réunion. Nous invitons les habitants, qui le souhaitent, à suivre les débats en direct de notre page Facebook. Merci de vous munir d’un casque audio pour suivre les échanges qui démarrent à 18h30.

Pour connaître les sujets à l’ordre du jour de cette réunion, téléchargez dès maintenant l’ordre du jour de la séance : Ordre du jour du conseil du 6 avril 2021.

URGENT ! Déclaration de dommages jusqu’au 7 avril

Le 28 mars est paru au Journal Officiel de la République Française l’arrêté du 9 mars 2021 portant reconnaissance, pour la commune de Cobrieux, de l’état de catastrophe naturelle pour les dommages causés par les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, pour la période du 01/07/2019 au 30/09/2019.

Cet arrêté fait suite à la demande, formulée par la commune, de cette reconnaissance pour l’année 2019 ; une autre demande de même nature a été formulée concernant l’année 2020, dont la réponse interviendra dans le courant de l’année 2021.

Tous les habitants de Cobrieux ayant constaté sur leur habitation, depuis juillet 2019 et jusqu’à ce jour, des dommages matériels potentiellement causés par ces phénomènes, ont un délai de 10 jours, soit jusqu’au 7 avril 2021 pour en effectuer la déclaration auprès de leur compagnie d’assurances.

Passé ce délai, plus aucune indemnisation ne pourra être espérée.

Cela concerne bien tous les habitants de la commune, qu’ils aient, ou non, déjà effectué une déclaration à la mairie et pour tout dommage constaté entre juillet 2019 et mars 2021.

Pour les propriétaires concernés, la commune rappelle qu’il existe la très recommandable association de défense des sinistrés de ce phénomène dont les coordonnées sont :

Association Cat Nat Hauts de France : 26 place de la mairie 59830 Wannehain

Adresse mail : catnat.hdf@gmail.com

Les inscriptions aux accueils de loisirs de printemps sont ouvertes !

Les équipes d’animation sont prêtes à accueillir les enfants durant les vacances scolaires de printemps. Du lundi 26 avril au vendredi 7 mai, 21 accueils de loisirs sont ouverts en Pévèle Carembault. Les inscriptions se déroulent jusqu’au jeudi 8 avril 17h (dans la limite des places disponibles).

Pour cela, rendez-vous directement sur votre portail famille. Si vous souhaitez récupérer vos codes d’accès au portail famille, n’hésitez pas à en faire la demande dès maintenant par mail à : jeunesse@pevelecarembault.fr

Il est impératif de régler sa facture à réception de celle-ci afin de valider son inscription :

– Soit en retournant sur votre portail famille pour la régler par carte bancaire ou prélèvement.

– Soit lors d’une permanence de paiement organisée au 85 rue de Roubaix à Templeuve-en-Pévèle (chèque CESU, chèque vacances ANCV ou chèque bancaire – le paiement en espèces n’est plus accepté). Les horaires des permanences sont à retrouver en un clic : permanences. Pour les familles bénéficiant d’un avoir, à réception de votre facture, nous vous invitons à appeler le service jeunesse au 03 28 76 99 76.

Pour toute information complémentaire, rendez-vous dans notre rubrique “jeunesse” ou contactez directement les directeurs des accueils de loisirs : coordonnées des directeurs.

Ouverture d’un centre de vaccination à Pont-à-Marcq

Dès samedi 27 mars, les premiers patients de plus de 75 ans ou plus de 50 ans avec des risques de comorbidité seront vaccinés dans le nouveau centre de vaccination intercommunal situé à Pont-à-Marcq.
Dans un premier temps, seuls ces patients fragiles, préalablement recensés par les médecins du territoire, seront vaccinés. Une fois cette population vaccinée, la Pévèle Carembault ouvrira une ligne téléphonique dédiée ainsi qu’une plate-forme d’inscription sur Doctolib.
Nous reviendrons vers vous dès que les inscriptions publiques seront possibles. En attendant, merci de ne pas saturer inutilement les lignes téléphoniques de vos mairies et de l’intercommunalité.