⚠️ Les chasseurs du Nord nous informent de l’organisation d’une battue ce samedi 22 mars et samedi 29 mars dans le bois de la Tassonnière où une horde de sangliers a été repérée.
➡️ Cette battue vise à éviter la prolifération du mammifère, considéré comme nuisible pour les cultures.
➡️ Elle a lieu dans un périmètre large qui couvre le bois et ses abords, dont les chemins vers les Bruyères (chemins depuis les Caches Vaches et depuis la route vers Cobrieux).
➡️ Les armes utilisées étant dangereuses pour les promeneurs, nous vous invitons à ne pas fréquenter ces secteurs et à éviter la RD 90 vers Genech le temps de la battue (toute la matinée) qui a été limitée à 30km/h par le Département, pour l’occasion.
Message de la Fédération des chasseurs :
« Mesdames et Messieurs les Maires et gestionnaires d’espaces naturels,
En date du 11 mars dernier, nous vous avons adressé un mail accompagné d’un arrêté imposant une limitation de vitesse et une interdiction de stationnement les 22/03 et 29/03 de 9h à 12h sur la départementale RD90 allant de Genech à Cysoing.
Comme vous l’avez lu et compris, cette disposition réglementaire vient compléter un dispositif de sécurité visant à assurer la sécurité des usagers de la route à l’occasion des actions de chasse des 22 et 29 mars si un sanglier venait à traverser la chaussée. Les chasseurs quant à eux pratiqueront leurs actions de chasse sur leurs territoires détenus en droits de chasse, et les terrains départementaux tel que le bois de la Tassonniére seront eux aussi « traqués » afin de décantonner les sangliers vers les territoires chassés.
On parle ici d’une chasse qui nécessite le tir à balle, d’un point de vue réglementaire, le sanglier ne peut être chassé qu’avec des armes chargées de balles de chasse adaptées à l’espèce. Comme nous l’avons fait auprès de la voirie départementale, je vous demanderai de bien vouloir prendre les dispositions adéquates qui permettent à chacun d’assurer la sécurité de tous. (…)
Fédération Départementale des Chasseurs du Nord »