Un bon moyen de recyler des bouteilles en plastique

Sur le parking du supermarché E.Leclerc de Templeuve-en-Pévèle, une drôle de machine interpelle parfois les clients. Il s’agit de la Delta, un concentré de mécanique de la société Lemon Tri, qui permet de recycler les bouteilles en plastique. L’inauguration de la machine a eu lieu mercredi 5 mai.

Question performance, la Delta est capable d’avaler 42 emballages en PET (polytéréphtalate d’éthylène) par minute. Elle n’accepte que les bouteilles en plastique clair avec un code-barre et sans bouchon. Impossible d’y placer autre chose, un lecteur en refuse l’entrée. Le broyeur permet de transformer les bouteilles en paillettes qui sont ensuite retransformées en bouteilles plastique. Et le concept est pensé jusqu’au bout : E.Leclerc a installé un contenant pour récupérer les bouchons des bouteilles et les donner à l’association Division 0 (projet Precious Plastic).

« Notre objectif est d’atteindre 43 tonnes de matière plastique recyclées par an. » Pour l’atteindre, il faut inciter les clients du supermarché à l’utiliser. A chaque bouteille insérée, le client gagne 0,01€. Il peut ensuite choisir de le récupérer sous la forme d’un bon d’achat à dépenser dans le magasin ou d’en faire don à une association locale. Pour la Delta de Templeuve-en-Pévèle, c’est Don de Soie qui en est bénéficiaire.

La Delta est un bon moyen de recycler vos bouteilles en plastique, de les revaloriser et d’alléger le poids de vos poubelles collectées. A vous maintenant de la tester : la machine fonctionne tous les jours.