Recensement de la population 2021

Accueil : Recensement de la population, des chiffres aujourd'hui pour construire demain, Insee

Notre commune sera recensée du 21 janvier au 20 février 2021.

A quoi sert le recensement ?
Réalisé par l’Institut National de la Statistique et des études économiques (INSEE) et les communes, le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune.

Est-ce obligatoire de répondre ?
La réponse aux questionnaires du recensement est obligatoire.

Le recensement est-il sûr ?
Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). L’INSEE est le seul organisme habilité à exploiter des questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et adresse ne sont pas enregistrés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Comment se passe le recensement à domicile ?
Un agent recenseur, clairement identifiable par sa carte officielle, se présente chez vous et vous propose de vous faire recenser :

Soit en ligne : il s’agit de la manière la plus simple de se faire recenser. L’agent recenseur vous remet une notice sur laquelle figurent vos identifiants de connexion au site www.le-recensement-et-moi.fr . Vous pourrez ainsi répondre au questionnaire en ligne.

Soit par formulaire papier : si vous choisissez cette option, l’agent recenseur vous remet une feuille de logement et autant de bulletin individuels qu’il y a de personnes vivant dans votre logement, quelque soit leur âge. À un moment convenu avec vous, l’agent recenseur vient récupérer les documents ou vous pouvez les envoyer à votre mairie.

Vu le contexte sanitaire actuel, le recensement en ligne sera à privilégier.